David Hume: .. de meme serait-il absolument inexcusable que je ne m'adresse point, avec un respect particulier, au beau sexe qui regne sur l'empire de la conversation
La France deMme Rambouillet de Mme de Lambert ...de Mme Necker
voir aussi, Fumaroli, Marc. L'age de l'eloquence
Voici, copié et collé, tous mes notes des citations sur LA GALLANTRIE, dans Alain Finkeilkraut:
Fathi Benslama, Declaration d’insoumission a l’usage des musulmans et a ceux qui ne le sont pas.
…dit qu’il s’agit par moyen de la voile, d’occulter “les signes maléfiques de la seduction et la sedition” dont, selon la version la plus active et la plus combattive de l’islam, le corps féminin est porteur. p.54
Claude Habib, Galanterie française, “L’interdiction prend sens si on la met en relation avec les pratiques de mixité dans l’ensemble de la société. Elle devient comprehensible si on la rapporte a cet arrière-plan de la tradition galante qui presuppose une visibilité du féminin, et plus precisement une visibilité heureuse, une joie d’être visible—celle-la meme que certaines jeunes filles musulmanes ne peuvent ou ne veullent plus arborer.” p.53-4
Baltasar Gracian, L’Homme de cour, traduit par Amelot de La Houssaye: “Un brave homme doit se piquer d’être tel que si la galanterie, la générosité et la fidélité se perdaient dans le monde, elles se retrouveraient dans son coeur.” Il va sans dire que les qualités emmures par Gracian englobent la courtoisie et les égards envers les femmes: faiblesse oblige. (Finkielkraut) p.55-6
C’est David Hume qui a le mieux saisi ce paradoxe fondateur du savoir-vivre: “…Comme la nature a donne a l’homme la supériorité sur la femme, en lui conférant une plus grande force de corps et d’esprit, il lui revient de compenser autant que possible cet avantage par la générosité de son comportment et par une complaisance et une deference marquees envers toutes les inclinations et les opinions du beau sexe.” La, nous dit Hume, reside le critère discriminant de la civilisation: “Les nations barbares affichent la supériorité de l’homme en réduisant les femmes a l’esclavage le plus abject: elles sont enfermées, battues, vendues ou tuées. Tandis que dans une nation polie, le sexe masculin manifest son autorité de manière plus généreuse, mais non moins marquee, par la civilité, le respect, la complaisance: en un mot, la galanterie.” p.56-57
…Hume:’..de meme serait-il absolument inexcusable que je ne m’adresse point, avec un respect particulier, au beau sexe qui règne en souverain sur l’empire de la conversation”
La France de Mme de Rambouillet, de Mme de Lambert, de Mme de Tencin, de Mme Geoffrin, de Mme du Deffand, de Mlle de Lespinass, de Mme d’Epinay et Mme Necker, cette France des salons dont Edith Wharton dira, a la fin de la Premiere Guerre mondiale, qu’elle fut “La meilleur école d’expression et d’idées qu’ait connue le monde moderne” car elle reposait sur “la croyance qu’il n’y a pas de conversation plus stimulante qu’entre hommes et femmes intelligents qui s’y fréquentaient assez régulièrement pour avoir une relation d’amitié franche et aisée.” p.58
Moliere, Le Sicilien ou l’Amour peintre: “l”on doit demeurer d’accord que les Français ont quelque chose en eux de poli, de galant que n’ont point les autres nations.” E Hume, au siècle suivant, proclame la France “pays des femmes”. p.62
et puis Rifa’a al-Tahtawi a paris 1826-1831: les homes “se mettent sous le commandement des femmes, qu’elles soient jolies ou non”.
S’IL N’Y A D’AFFAIRE DU VOILE QU’EN FRANCE POURTANT, C’EST B IEN PARCE QUE LA FRANCE N’EN A PAS TOUT A FAIT FINI AVEC LA TRADITION GALANTE. (Finkielkraut) p. 61
Joan Scott, auteur de La Politique du voile, oubliant la grande leçon de Simone de Beauvoir “on ne nait pas femme, oncle devient”
filme de Jean-Paul Lilienfeld, La journée de la jupe
“Jeunes femmes rouges toujours plus belles” lisait-on sur un mur du grand hall de la faculté de médecine. (Finkielkraut) p.77
Saint-Juste: “Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées.”
“Assez d’actes,des mots” ’68
Finkielkraut, Alain, L’identité malheureuse, Stock 2013
Voici, copié et collé, tous mes notes des citations sur LA GALLANTRIE, dans Alain Finkeilkraut:
Fathi Benslama, Declaration d’insoumission a l’usage des musulmans et a ceux qui ne le sont pas.
…dit qu’il s’agit par moyen de la voile, d’occulter “les signes maléfiques de la seduction et la sedition” dont, selon la version la plus active et la plus combattive de l’islam, le corps féminin est porteur. p.54
Claude Habib, Galanterie française, “L’interdiction prend sens si on la met en relation avec les pratiques de mixité dans l’ensemble de la société. Elle devient comprehensible si on la rapporte a cet arrière-plan de la tradition galante qui presuppose une visibilité du féminin, et plus precisement une visibilité heureuse, une joie d’être visible—celle-la meme que certaines jeunes filles musulmanes ne peuvent ou ne veullent plus arborer.” p.53-4
Baltasar Gracian, L’Homme de cour, traduit par Amelot de La Houssaye: “Un brave homme doit se piquer d’être tel que si la galanterie, la générosité et la fidélité se perdaient dans le monde, elles se retrouveraient dans son coeur.” Il va sans dire que les qualités emmures par Gracian englobent la courtoisie et les égards envers les femmes: faiblesse oblige. (Finkielkraut) p.55-6
C’est David Hume qui a le mieux saisi ce paradoxe fondateur du savoir-vivre: “…Comme la nature a donne a l’homme la supériorité sur la femme, en lui conférant une plus grande force de corps et d’esprit, il lui revient de compenser autant que possible cet avantage par la générosité de son comportment et par une complaisance et une deference marquees envers toutes les inclinations et les opinions du beau sexe.” La, nous dit Hume, reside le critère discriminant de la civilisation: “Les nations barbares affichent la supériorité de l’homme en réduisant les femmes a l’esclavage le plus abject: elles sont enfermées, battues, vendues ou tuées. Tandis que dans une nation polie, le sexe masculin manifest son autorité de manière plus généreuse, mais non moins marquee, par la civilité, le respect, la complaisance: en un mot, la galanterie.” p.56-57
…Hume:’..de meme serait-il absolument inexcusable que je ne m’adresse point, avec un respect particulier, au beau sexe qui règne en souverain sur l’empire de la conversation”
La France de Mme de Rambouillet, de Mme de Lambert, de Mme de Tencin, de Mme Geoffrin, de Mme du Deffand, de Mlle de Lespinass, de Mme d’Epinay et Mme Necker, cette France des salons dont Edith Wharton dira, a la fin de la Premiere Guerre mondiale, qu’elle fut “La meilleur école d’expression et d’idées qu’ait connue le monde moderne” car elle reposait sur “la croyance qu’il n’y a pas de conversation plus stimulante qu’entre hommes et femmes intelligents qui s’y fréquentaient assez régulièrement pour avoir une relation d’amitié franche et aisée.” p.58
Moliere, Le Sicilien ou l’Amour peintre: “l”on doit demeurer d’accord que les Français ont quelque chose en eux de poli, de galant que n’ont point les autres nations.” E Hume, au siècle suivant, proclame la France “pays des femmes”. p.62
et puis Rifa’a al-Tahtawi a paris 1826-1831: les homes “se mettent sous le commandement des femmes, qu’elles soient jolies ou non”.
S’IL N’Y A D’AFFAIRE DU VOILE QU’EN FRANCE POURTANT, C’EST B IEN PARCE QUE LA FRANCE N’EN A PAS TOUT A FAIT FINI AVEC LA TRADITION GALANTE. (Finkielkraut) p. 61
Joan Scott, auteur de La Politique du voile, oubliant la grande leçon de Simone de Beauvoir “on ne nait pas femme, oncle devient”
filme de Jean-Paul Lilienfeld, La journée de la jupe
“Jeunes femmes rouges toujours plus belles” lisait-on sur un mur du grand hall de la faculté de médecine. (Finkielkraut) p.77
Saint-Juste: “Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées.”
“Assez d’actes,des mots” ’68
Finkielkraut, Alain, L’identité malheureuse, Stock 2013
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