كيان على قيد الأختفا
مقالة ريس:
... بعد سنة واحدة مذا تبقي من البتكلان في غد قتل 13 نوفمبر 2015 يعلنون الكثيرون ان لاشسء يغير تريقة حياتهم
9 novembre 2016: CHARLIE HEBDO No 1268
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l'ÉDITO de
RISS
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ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION
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Un
an après, que reste-t-il du Bataclan? Au lendemain de la tuerie du I3 novembre 20I5, de nombreuses voix proclamèrent que
rien ne ferait changer leur mode de vie. Un an après, cette phrase s'est
faite plus rare car, en
réalité,
notre mode de vie a bel et bien changé. On a appris à regarder
autour de nous dans la rue, à signaler les colis suspects, à mémoriser les visages
des types louches et, pendant les concerts, à repérer
où se trouvent les issues de secours. Au cas où.
Le Bataclan va rouvrir ses portes. Comme Charlie Hebdo quelques semaines après
le 7 janvier, il fallait continuer coûte
que coûte pour
ne rien céder aux fascistes qui voulaient nous faire baisser la tête.
Mais ces attentats ont causé d'autres dégâts, ailleurs
que dans une salle de spectacle ou dans un journal. Il existe un endroit
ravagé par le terrorisme et auquel ne pense pas tout de suite le grand
public: le petit monde des intellectuels. Les victimes de cette guerre des
idées rïont été ni enterrées ni amputées, mais insultées, discréditées,
injuriées. Depuis bientôt deux ans, les débats autour du terrorisme islamiste
couvent une violence et une haine de plus en plus palpables.
Dès le 23 janvier
20I5, sur le plateau de
Canal-e, Edwy Plenel déclarait: «Je ne
pense pas que, dans le de'bat public, on puisse tout prendre li la rigolade. Les caricaturistes, je les défends,je les
soutiens, mais la haine ne peut avoir l'excuse de l'humour, et la
moquerie est condamnable si elle s'attaque à des
gens, à des identités.» Le coup d'envoi était donné pour
discréditer les victimes de Charlie Hebdo
et les rendre responsables de leur sort pour avoir. publié les
fameuses caricatures. Il a. fallu ensuite subir les élucubrations d'Emmanuel
Todd, qui diffamait les manifestants du II janvier
en les traitant de zornbies réacs, cathos et blancs. Mais après le Bataclan,
d'autres explications furent bri-
colées
pour rendre illisibles les vraies causes des attentats. Les terroristes
devenaient de pauvres bougres en perdition dans une société capitaliste de
mâles blancs, dominants, néocolonialistes. Puis ce fut l'explication
psychiatrique selon laquelle ils allaient pas bien dans leur tête. Tous les
six mois, une nouvelle théorie aussi filandreuse que les précédentes sortait
sur le marché afin d'entretenir la diversion comme celle de la radicalité qui
aurait.revêtu les habits de l'islam pour exprimer une. violence
fondamentale et légitime,
présente à chaque génération. N'importe qui peut imaginer
.
l'explication qui lui plaît, elle ne sera ni plus farfelue ni moins
malhonnête que tout ce qui a été écrit par ces escrocs depuis deux ans. Car
on a le droit d'écrire ce qu'on veut sur les attentats, et même de se
tromper. Mais quand. au bout de deux ans, on continue d'entendre ce Charabia
de diseuses de bonne aventure, on est enclin à être moins "indulgent. La
vérité inavouable, c'est que, un an après le Bataclan, ceux qui continuent de
trouver des explications qui sont en réalité des excuses ne sont pas si
mécontents que ça de voir atteint l'objectif des attentats, qui était de
déstabiliser la société française. Derrière les larmes de crocodile, les
condamnations de façade, les tueurs suscitent l'admiration chez ces
intellos-collabos, car ils ont eu le courage de tuer des dessinateurs et des
journalistes qu'ils méprisaient, d'assassiner des policiers instruments de la
répression «qui le méritaient», de massacrer pendant un concert des
spectateurs-consuméristes-moutonniers, d'écraser des badauds trop chauvins
qui auraient pas dû venir regarder le feu d'artifice de la fête nationale, ou
d'égorger un vieux curé pourvoyeur de valeurs encore trop chrétiennes. Comme
pour Charlie Hebdo, accusé d'avoir été
l'artisan de son malheur, ces idéologues pensent que les victimes de tous ces
attentats méritaient quand même un peu ce qui leur est arrivé.
Contrairement
à une idée reçue, la France n'est pas un pays de tradition chrétienne. La
France est un pays de tradition collabo. Les collabos les plus infâmes se
trouvent toujours dans les rangs des intellectuels. Ce sont les pires, car
ils sont outillés mieux que quiconque pour comprendre les ressorts cachés de
l'arbitraire et agissent au
contraire pour les rendre obscurs et encore plus difficiles à combattre. Les
deux années qui viennent de s'écouler nous ont fait redécouvrir l'odeur
écœurante qui a empuanti la France de 1940 à I944. I.:odeur de la lâcheté, de
l'opportunisme, du retournement de vestes et de la collaboration avec la
terreur.
La décomposition idéologique de la gauche rïaura pas
été causée uniquement par les hommes politiques, comme il e~t de bon ton de
le claironner à rapproche de cette année électorale. Une partie de la gauche
intellectuelle y a
joué un rôle peut-être encore plus grand pour assiéger la laïcité, et en même
temps étouffer toute critique
contre
le religieux et l'islam. .
Gardons
le plus drôle pour la fin et écoutons Michel Serres: «Regardons les chiffres et les statistiques en
face: ·le terrorisme est la dernière cause de mortalité dans le monde. Les
homicides sont en régression. Le tabac, les accidents devoiture ou même les
crimes liés li la
liberté du port d'armes tuent bien plus que le terrorisme. Les citoyens
contemporains ont une chance sur 10 million« de mourir du terrorisme, alors qu'ils ont une
chance sur 7°0000 d'être tués par la chute d'un astërotde!» A ce
rythme-là, statistiquement, l'intellectuel francais de gauche a 1 milliard de fois plus de chances de disparaitre de la surface de la Terre que les ragondins et les cancrelats.
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La France
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est
de
tradi-
tion collabo
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